Psychologue à Angers

Consultations pour enfants, adolescents et adultes, Maine-et-Loire

Cabinet
Située à Angers en Maine-et-Loire, Cécile Jouet reçoit en libéral depuis 1997 toutes demandes relatives à une aide ou à un accompagnement de type psychologique, et ce, quel que soit votre âge, que vous soyez enfant, adolescent ou adulte

Le travail avec un psychologue, un psychothérapeute ou un psychanalyste, c’est d’abord la rencontre de deux personnalités, dont l’une est formée pour entendre et mettre au travail ce que l’autre articule de sa question, dans une relation thérapeutique qui implique une éthique.

En clair, cela signifie que lorsque l’on prend rendez-vous, on vient me voir moi, pour ma formation, mais aussi pour la manière dont je pratique.

Dans mon rôle de psychologue 

Nous analyserons ensemble votre demande. Je dispose de tous les outils classique du psychologue. Selon votre demande, en individuel et parfois à plusieurs, je vous reçois en face à face, en S ou j’entends ce qui s’énonce sur le divan. Nous choisirons le dispositif le plus approprié. Je me mettrai au travail avec vous, vous entendrez ma voix, parce qu'un psychologue écoute et parle.
En ce qui me concerne, je m'intéresse à toutes les logiques, de fonctionnement de la vie psychique et relationnelle, consciente et inconsciente.

Dans mon rôle de psychothérapeute, ma pratique est orientée par la psychanalyse 

Cela signifie que la manière dont j’exerce, s’appuie sur une conception de l’humain qui prend en compte la question de l’inconscient dans la compréhension des problématiques, symptômes et souffrances pour lesquels vous venez consulter. L’écoute est radicalement non jugeante. 

Plus que de chercher activement des solutions concrètes face à vos difficultés, nous essayons prioritairement d’en saisir le sens. Je ne donne pas de solution, je vous aide à exprimer ce qui fait empêchement pour que vous les trouviez, et cette aide passe d’abord par l’écoute dans le cadre d’une relation thérapeutique. 

Le changement en profondeur souvent attendu d’un travail psychothérapique implique la résolution de certains conflits psychiques qui nous habitent et entraînent inhibitions, symptômes et angoisses. Cette résolution des conflits nécessite leur énonciation, leur compréhension intellectuelle, et/ou leur expression émotionnelle. 

Concrètement, cela signifie qu’en parlant, en se racontant face à un autre qui entend et renvoie ce qu’il entend, les choses en soi s’éclairent, l’angoisse se desserre, nous retrouvons le chemin d’un désir viable qui était réprimé, oublié, inconnu ou même parfois destructeur. Cela prend le temps qu’il faut, et peut se faire tant dans le rire que dans les larmes. 

Le travail psychothérapique peut donc être court lorsque votre demande est celle de l’accompagnement plus ponctuel d’un moment difficile. Il peut aussi être plus long si vous en attendez cette transformation ou cette rencontre avec vous-même.

La psychanalyse est une psychothérapie 

Analyse de la pratique

Enfin, dans un contexte de mutation important des politiques publiques, j’interviens volontiers en réponse à des demandes d’analyse de la pratique, auprès de professionnels et d’équipes médico-sociales et/ou sanitaires. 

Contactez votre psychothérapeute pour prendre un rendez-vous.